Avertissement contre la fraude | Nous contacter | Langue:
icon
j k
Travailler pour la Commission
image

La Commission de la CEDEAO, ancien Secrétariat Exécutif transformé en Janvier 2007 vise à mettre en oeuvre la vision, la mission et les objectifs de la CEDEAO en tant que groupement régional de quinze (15) Etats membres de l'Afrique de l'Ouest. Son siège est basé à Abuja au Nigéria. Il est dirigé par un président, assisté par d'un vice-président et de commissaires fournissant le leadership de cette nouvelle orientation. En tant que Commission, elle est reconnue comme une institution multilatérale composée de personnel professionnel ayant le statut diplomatique, soutenu par le personnel général, tous chargé de réaliser la mission, la vision et les objectifs fixés dans le cadre des Protocoles de la CEDEAO. La Commission est regroupé en départements et directions comprenant diverses origines culturelles, ethniques, nationales, professionnelles, pour aider à la réalisation du mandat de la CEDEAO.

Vision

Créer une région sans frontière, paisible, unie et prospère, basée sur la bonne gouvernance, et où les gens ont la capacité d'accéder et exploiter les énormes ressources à travers la création d'opportunités pour le développement durable.

Mission

Promouvoir la coopération et l'intégration, conduisant à la création d'une union économique de l'Afrique de l'Ouest afin d'élever le niveau de vie de ses habitants, améliorer et maintenir la stabilité économique, favoriser les relations entre les Etats membres et contribuer au progrès et au développement du continent africain

Dispositions Institutionnelles

Dans le cadre de son processus de renouvellement et du renforcement de ses capacités, la CEDEAO est engagée dans la mise en oeuvre des programmes essentiels et stratégiques qui permettront d'accroître la cohésion existante et d'éliminer progressivement les obstacles identifiés et existants à la pleine intégration. De cette façon, les 250 millions de citoyens peuvent l'approprier de telle sorte que, nous puissions réaliser notre nouvelle vision de passer d'une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples d'ici 2020.

Ainsi de nouveaux arrangements institutionnels sont nécessaires quand une organisation ou une région adopte une vision et ceci devrait être une réponse au nouveau mandat. L'adoption d'une vision de la CEDEAO nécessite une révision du traité, mais aussi de l'arrangement institutionnel comme une question d'urgence. Cela permettra de renforcer la coopération et la coordination, de repositionner la région et répondre aux questionset problèmes émergents.

Directions et fonctions

Direction de la Plannification Stratégique: a été mis en place sous le Bureau du vice-président de la Commission de la CEDEAO pour élaborer un mécanisme pour assurer la formulation d'une stratégie sous-régionale pour la mise en oeuvre de l'intégration régionale et du développement dans le cadre du NEPAD

Direction du Secteur Privé: a été créée dans le cadre du plan stratégique régional avec le mandat de fournir le soutien adéquat aux infrastructures et à l'entrée des politiques nécessaires pour assurer la compétitivité régionale et nationale ainsi qu'à l'environnement des affaires propice à soutenir un investissement régional, de fournir l'infrastructure de base économique et technologique, l'éducation et le développement des compétences, l'entreprenariat et le développement des entreprises, l'innovation et la créativité.

Direction de l'Alerte Précoce: a été créée à partir du plan stratégique régional en tant que mécanisme proactif pour le changement. Il se penche sur la prévention, la gestion et la résolution des conflits assurant ainsi la stabilité et la sécurité nécessaires pour un développement durable.

Direction du Maintien de la Paix et de la Sécurité Sous-régionale: a la responsabilité de mobiliser les ressources et de renforcer les stratégies nécessaires pour remplir le mandat de maintien de la Paix et de la stabilité et de la sécurité dans la région dans un contecte de bonne gouvernance et de justice comme une base de développement durable. En parfaite concordance avec l'alerte précoce, cette direction cherche à découvrir les causes sous-jacentes de conflit, mettre fin à des conflits en cours, empêcher l'apparition d'anciens et de nouveaux, et assurer l'efficacité des interventions post-conflits.

Direction des Transports et Communications: a le mandat de promouvoir la coopération entre les Etats membres pour le développement d'infrastructure régionale viable. Cela se fait en améliorant la rentabilité du transport inter-États; l'amélioration des procédures de facilitation des transports et des règlements, la promotion qualitative des services de télécommunication fiables et compétitifs.

Direction de l'Industrie et Mines: a la responsabilité de l'élaboration d'une politique harmonisée et une stratégie pour le développement des industries et des mines dans la région. Ceci est réalisé par le développement de politiques industrielles régionales, l'élaboration des plans d'action d'exploitation minière, favoriser la concurrence et encourager l'innovation, la recherche et le développement afin d'assurer l'efficacité technique, de maintenir des normes de qualité internationales, augmenté des produits, la promotion de partenariats industriels et de la compétitivité dans la région.

Direction du Commerce: a la responsabilité de promouvoir l'intégration du commerce, du travail et la mobilité des capitaux. Ceci est fait en facilitant la croissance du commerce intrarégional grâce à la création d'une union douanière favorisée par la convergence des politiques, l'élimination des pratiques anticoncurrentielles et de documentation du secteur informel, en facilitant une concurrence accrue dans le secteur productif et les transactions transfrontalières, et la promotion de la mise en oeuvre de protocoles relatifs à la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et services, et les droits d'établissement.

Direction du développement du Genre/Jeunesse/Sport/Société Civile: a le mandat de fournir une orientation pour la promotion du développement humain comme un instrument de réduction de la pauvreté. Cela se fait en favorisant le développement des infrastructures et services sociaux dans les secteurs de la santé et l'éducation; la promotion de l'égalité des sexes, la parité, l'autonomisation des femmes et des jeunes, le développement du sport, la promotion de politiques existantes et les protocoles relatifs au traffic des humains et de drogue, du travail des enfants et de blanchiment d'argent.

Direction de l'Agriculture et du développement rural: prépare les outils pour donner une impulsion au développement agricole régional et assurer la pérennité de l'environnement de base de la production. Cela se fait par la contribution au développement durable, la gestion rationnelle des ressources naturelles, la protection de l'environnement, la fourniture de ressources de gestion en eau équitable et efficace pour assurer la durabilité de ses usages, la fourniture d'un appui pour les efforts visant à accroî tre la production agricole pour la sécurité alimentaire et l'atténuation des crises alimentaires découlant de catastrophes naturelles, les ravageurs, des évolutions économiques défavorables et d'autres chocs.

Direction de l'Education et de la Culture s'occupe de l'harmonisation des politiques éducatives qui se préparent adéquatement les jeunes pour des carrières professionnelles de leur choix qui leur permettrait d'obtenir un emploi n'importe où dans la région, les politiques qui permettraient d'améliorer les connexions entre les établissements d'enseignement et de l'industrie pour améliorer la créativité et l'innovation; des politiques qui permettront d'établir des centres régionaux d'excellence dans l'enseignement et de recherche de compétences dans les affaires, les TICs, l'Ingenierie pour former et recycler les intellectuels régionaux, des politiques qui favorisent les échanges universitaires au sein de la région à la fois des étudiants et professeurs, des niveaux et des politiques qui permettront d'assurer la promotion et la protection des savoirs autochtones par des droits de propriété intellectuelle.

Direction de l'Environnement et des Ressources en Eau: traite de la promotion des ressources naturelles et la gestion de l'environnement par la mise en oeuvre des conventions régionales et internationales, des traités et accords; programmes régionaux de développement, de formation et de recherche en matière de gestion des ressources naturelles. D'autre part le développement du capital humain en offrant un environnement socio-économique sain où les enfants et les jeunes femmes se développent ont un accès égal aux ressources et aux opportunités.

Direction des Douanes: a le mandat de mettre en oeuvre des politiques qui mèneraient à la réalisation d'une région à l'échelle de fonctionnement de l'union douanière mise en oeuvre efficace de la CEDEAO Tarif Extérieur Commun (TEC) et l'élimination complète des nombreux autres obstacles non tarifaires au commerce intra-CEDEAO.

Direction de la Communication: a le mandat de sensibiliser les citoyens des différentes Institutions de la CEDEAO, de leurs mandats, des critères de rendement et d'impact. Cela implique la communication à grande échelle et campagne de sensibilisation doit être initié et soutenu dans toute la communauté.

Direction de l'Energie: a le mandat de mettre en oeuvre des politiques sur l'énergie pour la réalisation d'un marché régional de l'énergie dynamique, basée sur des sources d'énergie traditionnelles et renouvelables.Cela implique le repositionnement du Système d'Echanges d'Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) pour garantir l'efficacité de production régionale d'énergie, la transmission et la distribution.

Direction du Tourisme et de la libre circulation: a le mandat d'aider la région à opérer dans un marché unique régional ouvert et intégré dans lequel les ressources, les personnes, des biens et services peuvent se déplacer librement et sans entrave; un environnement régional favorable dans lequel les politiques économiques et sociales sont harmonisées et des transactions effectuées dans une monnaie au sein d'un marché financier intégré et traduire dans la réalité de la CEDEAO des peuples".

Direction de la Surveillance multi-latéral: vise à renforcer le mécanisme multilatéral de surveillance pour la convergence des politiques macroéconomiques, la réalisation d'études spéciales sur la surveillance multilatérale et d'autres questions de développement socio-économique pour aider à la préparation des états de position et notes d'orientation sur l'intégration régionale; renforcement de la capacité par la formation et de recherche pour les politiques macroéconomiques politiques, la conception, l'analyse et la gestion.

Direction des Affaires Politiques: a la responsabilité d'améliorer la gouvernance et la création d'institutions démocratiques pour le déroulement équitable d'élection, le maintien du droit, et le respect des droits de l'homme; renforcer les institutions concernées par la formation, la réorientation du dialogue, et les instruments examen par les pairs, la promotion de ratification rapide et la mise en oeuvre du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance, la promotion de l'harmonisation du processus électoral.

Direction des Affaires juridiques: élabore un cadre réglementaire pour un environnement commercial concurrentiel, harmonise les lois sur les entreprises, et mettre en oeuvre les lois commerciales harmonisées.

Direction des Relations Extérieures: a pour but d'améliorer la visibilité par une meilleure interaction avec les partenaires au développement afin de s'assurer que les plans et programmes de la CEDEAO ont de la profondeur en termes de contenu pragmatique, la couverture et le financement; établir un mécanisme de transparence dans la gestion des ressources pour le projet de la région, et faciliter la conclusion de l'accord conjoint des finances (JFA) en vue d'instituer un arrangement budget approprié de soutien.

Direction des Ressources Humaines: a pour fonctionn d'améliorer les compétences techniques et analytiques du personnel dans tous les domaines pertinents en vue de créer une base de connaissances de la Commission de la CEDEAO; identifier les capacités existantes et des lacunes de compétences et de déterminer les exigences de capacités institutionnelles et humaines nécessaires à la mise en oeuvre effective et efficace des mandats; assurer le recrutement et la rétention de personnel qualifié, compétent et discipliné avec la culture de l'excellence et du professionnalisme à travers un processus de recrutement systématique et transparent, de développer un programme de formation approprié et durable pour répondre aux besoins en compétences, et d'instituer un mécanisme de transfert de compétences par le biais d'assistance technique et des services de conseil pertinents.

Direction de l'Administration Générale: assure un milieu de travail adéquat et optimale (espace de bureau et équipement) pour un bon fonctionnement de la Commission de la CEDEAO.

Direction des Finances: travaille à la réforme ela codification des procédures de budgétisation, de la finance et de la comptabilité afin de promouvoir un sens plus élevé de transparence et de reddition de comptes.

Direction du Centre Informatique Communautaire: se charge de la mise à niveau et des mises à jour des installations existantes à un système d'information d'entreprise (EIS) de classe mondiale , (infrastructure informatique, bibliothèque d'archivage, processus de documentation, de diffusion et de la sécurité du système), pour augmenter l'échange et la productivité.

Direction des Conférences et Protocoles: a la lourde responsabilité de la gestion des conférences et des procédures du protocole de la Commission de la CEDEAO. Il est composé de quatre éléments clés qui sont: la coordination des réunions, ce qui implique également la traduction et l'interprétation, la gestion des voyages, la gestion des infrastructures et le renforcement des capacités.

Direction de la Recherche et des Statistiques veille à la collaboration, la coordination et la synergie entre les Etats membres, les institutions de la CEDEAO et d'autres organismes régionaux; établir des liens entre les institutions de la CEDEAO et les institutions de recherche et de la politique d'internaliser la vision de la région et intégrer les résultats de la recherche dans la politique; Soutenir les institutions régionales pertinentes dans les conduite d'études et de recherche dans des domaines contemporains et des résultats de recherche traditionnels dans la politique, le renforcement des capacités des États membres pour la coordination efficace et la mise en oeuvre des politiques de la CEDEAO et des programmes au niveau national.

Direction des Affaires Sociales et Humanitaires: a pour but de faciliter des réponses rapides et en temps opportun aux urgences et aux catastrophes; fournir des secours aux victimes de catastrophes et d'urgences, et faciliter le renforcement de la capacité de gestion efficace et efficiente des urgences et des catastrophes dans la sous-région.

Le candidat à la recherche d'un poste à la Commission de la CEDEAO, doit posséder une combinaison de compétences, attributs et comportements qui sont directement liés aux fonctions ci-dessus mentionnés pour une bonne une performance au poste.

Efficacité, diversité, participation, transparence, intégrité, honnêteté, professionnalisme et excellence sont les valeurs fondamentales partagées par toutes les professions au sein de la Commission de la CEDEAO.

Si vous incarner ces valeurs, alors c'est l'endroit pour vous et votre carrière.

Liens Utiles
 
image Suivez nous sur Twitter

Suivez nous sur Twitter et recevez des informations flash et des alertes sur nos postes vacants.

Recruitment Disclaimer | Contact Us | Language:
icon
j k
Working for the Commission
image

The ECOWAS Commission which was transformed from an erstwhile ECOWAS Secretariat in January 2007 seeks to implement the vision, mission and objectives of ECOWAS as a regional grouping of fifteen (15) member States. Its headquarters is located in Abuja, Nigeria. It is headed by the President, assisted by a Vice President and seven Commissioners, comprising experienced professionals who are providing the leadership in this new orientation. As a Commission, it is deemed to be a multilateral institution of professional staff with diplomatic status, supported by General Secretariat staff both tasked to realize the mission, vision and objectives set under the ECOWAS Protocols. The Commission is grouped into Departments and directorates from diverse cultural, ethnic, national occupational, gender, intellectual and professional background, to help achieve the mandate under the ECOWAS treaty of protocols.

Vision

To create a borderless, peaceful, prosperous and cohesive region, built on good governance, and where people have the capacity to access and harnesses enormous resources through the creation of opportunities for sustainable development.

Mission

To promote cooperation and integration, leading to the establishment of an economic union West Africa in order to raise the living standards of its people and to maintain and enhance economic stability, foster relations among member states and contribute to the progress and development of the African Continent

Institutional Arrangements

As part of its renewal process, ECOWAS is pre-occupied with the implementation of critical and strategic programmes that will increase existing cohesion and progressively eliminate identified and existing barriers to full integration. In this way, the 250 million citizens can ultimately take ownership so that concertedly, we can realize our new vision of moving from an ECOWAS of States to an ECOWAS of people by 2020.

Anecdotal evidence supports the fact that new institutional arrangements are necessary when an organization or a region adopts a vision and it should be a response to new mandates. The present structure has been with the ECOWAS Region for a long time and it is based on the revised treaty of 1993. The adoption of an ECOWAS Vision necessitates a review of not only the treaty but the institutional arrangement as a matter of urgency. This will strengthen cooperation and coordination, reposition the region to respond to continuing and emerging issues.

Directorates and Job functions

The Strategic Planning Directorate: was set up under the Office of the Vice President of the ECOWAS Commission to develop a mechanism for ensuring the formulation of a sub-regional strategy for implementing the regional integration and development agenda within the NEPAD framework and its conversion into operational, sectoral, regional and national programmes.

The Private Sector Directorate: was created as part of the regional strategic plan and is saddled with the mandate of providing the adequate infrastructural support and the necessary policy input that would ensure regional and national competitiveness as well as conducive business environment to support a regional investment; create a conducive business and work environment, provide basic economic and technological infrastructure, education and skills development, entrepreneurship and enterprise development, innovation and creativity among others.

The Early Warning Directorate: was created out of the regional strategic plan as a proactive mechanism for change. It is saddled with the responsibility of a post conflict reconstruction and a more active conflict prevention, management and resolution thereby providing stability and safety needed for sustainable development.

The Peace Keeping Operations And Regional Security Directorate: functions as a prerequisite for realizing the new vision and it is saddled with the responsibility of mobilizing resources and enhancing the strategies required to fulfill the region’s mandate of maintaining peace, stability and security in the region within the context of good governance and justice as a basis of sustainable development. This is informed by systematic early warning signals. This directorate seeks to uncover the underlying causes of conflict, put an end to on-going conflicts, prevent the occurrence of old and new ones, and ensure effective post-conflict interventions.

The Transport/Telecommunications Directorate: has the mandate of promoting cooperation among member states for the development of a viable regional infrastructure. This is done by enhancing cost effectiveness of interstate transport; improving transport facilitation procedures and regulations; promoting qualitative, reliable and competitive telecommunication services.

The Directorate of Industry/Mines: has the responsibility of developing a harmonized policy and strategy for the development of industries and mines in the region. This is realized by finalizing the development of regional industrial and mining policies and action plans; fostering competition and encouraging innovation, research and development to ensure technical efficiency, maintain standards and increased quality of products; and promoting industrial partnerships and competitiveness in the region.

The Directorate of Trade: is saddled with the responsibility of promoting trade integration, labour and capital mobility. This is done by facilitating growth of intraregional trade Through the establishment of a customs union fostered by policy convergence, elimination of anti competitive practices and documentation of the informal sector; facilitating increased competition in the productive sector and cross border transactions; and promoting the implementation of protocols relating to free movement of persons, capital, goods and services, and rights of establishment.

The Directorate of Gender Development/Youth/Sports/Civil Society: has the mandate of providing policy direction for the promotion of human development as an instrument of poverty reduction. This is done by promoting the development of social infrastructure and services in health and education sectors; promoting gender equality, parity, women empowerment and youth and sports development; promote implementation of existing policies and protocols relating to human and drug trafficking, child labour, money laundering and humanitarian initiatives.

The Directorate of Agriculture/Rural Development: designs strategies and tools to give impetus to regional agricultural development and to ensure the sustainability of the environmental basis of production. This is done by the contribution to sustainable development through rational and management of natural resources and environmental protection; provision of equitable and effective management and water resources to ensure sustainability of its uses; and the provision of support for efforts at increased agricultural production for food security and the mitigation of food crises arising from natural disasters, pests, adverse economic developments and other shocks.

The Directorate of Education And Culture: deals with the harmonization of educational policies that would adequately prepare the youth for professional careers of their choice which would enable them obtain employment anywhere within the region; policies that would improve the connections between educational institutions and industry to enhance creativity and innovation; policies that would establish regional centers of excellence in teaching and research for such skills as business, IT and engineering to train and retrain regional intellectuals and human capitalinstead of the current dependence on expatriate donor technical assistance; policies that would promote academic exchanges within the region at both student and faculty levels; and policies that would ensure the promotion and protection of indigenous knowledge through intellectual property rights.

The Directorate of Environment/Water Resources: deals with the promotion of natural resources and environmental management through the implementation of regional and international conventions, treaties and agreements; regional development, training and research programmes in natural resource management. On the other hand on human capital development and empowerment and offering a healthy socio-economic environment where women children and youths thrive to have equal access to resources and opportunities.

The Directorate Of Customs: has the mandate of implementing policies which would lead to the achievement of a region-wide functioning customs union through effective implementation of ECOWAS Common External Tariff (CET) and complete removal of the many remaining non-tariff impediments to intra-ECOWAS trade.

The Communications Directorate has the mandate of sensitizing citizens of the various ECOWAS Institutions, their mandates, performance benchmarks and impact. This entails large scale communication and sensitization campaign to be initiated and sustained throughout the community.

The Directorate of Energy: has the mandate to implement policies on energy for the achievement of a dynamic regional energy market, based on both traditional and renewable sources of energy which is envisaged as part of the 2020 competitive West African Economy. This involves the positioning of the West African power Pool to guarantee efficient regional energy production, transmission and distribution.

The Directorate of Free Movement/Tourism: has the mandate of helping the region to operate within a single open integrated regional market in which resources, people, goods and services would move freely and unimpeded; a conducive regional environment in which economic and social policies are harmonized and transactions conducted in one currency within an integrated financial market; and translating into reality "ECOWAS of people".

The Directorate of Multilateral Surveillance: functions to strengthen the multilateral- surveillance mechanism for the convergence of macroeconomic policies; conducting special studies on multilateral surveillance and other socioeconomic development issues to aid the preparation of position statements and policy briefs on regional integration; enhancing capacity through training and research for macroeconomic policy, design,analysis and management.

The Political Affairs Directorate: is saddled with the responsibility of improving governance and the creation of democratic institutions for the fair conduct of election, maintenance of rule of law, and respect for human rights; strengthening relevant institutions through training, dialogue reorientation, and peer review instruments; promoting timely ratification and implementation of the protocol on democracy and good governance; promoting the harmonization of electoral process.

Directorate of Legal Affairs: develops a regulatory framework for a competitive business environment; harmonize business laws; and implement the harmonized business laws.

The External Relations Directorate: functions to improve visibility through deeper interaction with development partners to ensure that the plans and programmes of ECOWAS have depth in terms of pragmatic content, coverage and financing; establish a transparent mechanism in the management of resources for the region's project; and facilitate the conclusion of the Joint Financial Agreement (JFA) with a view of instituting an appropriate budget support arrangement.

The Directorate of Human Resources: functions to enhance the technical and analytical skills of staff in all relevant areas in order to create a knowledge-base ECOWAS Commission; identify the existing capacity and skill gaps and determine the institutional and human capacity requirements for the effective and efficient implementation of the mandates; ensure the recruitment and retention of qualified, competent and disciplined personnel with proven record of excellence and professionalism through a systematic and transparent recruitment process; develop a suitable and sustainable training programme for meeting the skill requirements; and institute a mechanism for skills transfer through technical assistance and relevant consultancy services.

The Directorate of General Administration: ensures adequate and optimal work environment (office space & equipment) for a smooth functioning of the ECOWAS Commission.

The Directorate of Finance functions to reform and codify the budgeting, finance and accounting procedures to promote higher sense of transparency and accountability.

The Directorate of Community Computer Center: upgrades and updates the existing facilities to a world class enterprise information system (EIS), (information technology infrastructure, library, archiving documentation process, mailing system and security), for enhanced informed exchange and productivity.

The Directorate of Conference/Protocol: is saddled with the onerous responsibility of managing the conferences and protocol procedures of the Commission. This consists of four key components which are: the coordination of meetings, which also involves translation and interpretation; the management of travels; the management of infrastructures; and capacity building.

The Directorate of Research /Statistics ensures collaboration, coordination and synergy between member states, ECOWAS institutions and other regional bodies; establishing links between the ECOWAS institutions and relevant research and policy institutions to internalize the vision of the region and mainstream research findings into policy; Supporting relevant regional institutions in the conduct of studies and research in contemporary areas and mainstream research findings into policy; strengthening the capacity Member States for effective coordination and implementation of ECOWAS policies and programmes at the national level.

The Directorate of Humanitarian/Social Affairs functions to facilitate rapid and timely responses to emergencies and disasters; provide relief to victims of disasters and emergencies; and facilitates the strengthening of the capacity for effective and efficient management of emergencies and disasters in the sub-region.

Candidates looking for a position with the ECOWAS Commission, should possess a combination of skills, attributes and behavior that are directly related to the above mentioned job functions for a successful performance on the job.

Efficiency, diversity, participation, transparency, integrity, honesty, professionalism and excellence are the core values shared by all the professions within the ECOWAS Commission.

If you embody these values then this is the place for you and your career.

Useful Links
 
image Follow us on Twitter

Follow us on Twitter and receive flash information and alerts on our current vacancies.